Actualité du CEA

AUDITION SÉNAT
 

Dominique Lamoureux, président du Cercle d’Éthique des Affaires, a été auditionné cette semaine par la Délégation aux Entreprises du Sénat. En effet, deux rapporteurs - Mme E. Lamure (Sénatrice LR) et M. J. Le Nay (Sénateur Union Centriste) - sont chargés d'une étude sur "les Entreprises Responsables et Engagées". Interrogé sur sa définition de l’éthique, ainsi que sur le développement actuel de la RSE et de l’ISR, Dominique Lamoureux a souhaité rappeler l’importance d’aborder ces réflexions à l’aune des défis actuels auxquels sont confrontées les entreprises. Ces dernières doivent en effet définir à la fois des modes renouvelés d'interaction avec leur environnement et leur parties prenantes mais aussi concevoir de nouveaux modes de management avec leurs collaborateurs. Conformité et éthique sont au cœur de ces défis. D. Lamoureux a également souligné le rôle de l' intelligence stratégique dans la compétition internationale et a pointé du doigt l'importance d’identifier des mécanismes qui permettent l’appropriation de la responsabilité d'entreprise par les collaborateurs, au-delà du simple respect des procédures.


 

PRÉSENTATION DES RÉSULTATS DU BAROMÈTRE 2019
DU CLIMAT ÉTHIQUE DANS LES GRANDES ENTREPRISES

 

Le Cercle d'Éthique des Affaires, en partenariat avec Le Groupe La Poste, a présenté le 10 janvier 2020 les résultats du 8e Baromètre du Climat Éthique dans les grandes entreprises. Enquête réalisée par Kantar TNS auprès de 1 000 salariés de grandes entreprises en France.

Un ressenti fort de l'évolution positive des comportements éthiques et un travail de sensibilisation qui a porté ses fruits.

Une accélération de la sensibilisation aux dispositifs  d’alerte, la Raison d’Etre majoritairement pensée en termes d’impact sur l’environnement Le Cercle d’Ethique des Affaires et Le Groupe La Poste dévoilent les résultats de la 8e édition du Baromètre du Climat Ethique, réalisé par Kantar, auprès de 1000 salariés de grandes entreprises en France.

La loi sur la transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique, dite « Sapin 2 », entrée en vigueur en juillet 2017, a pour objectif de porter la législation française aux standards européens et internationaux en matière de lutte contre la corruption. 2 ans après cette entrée en vigueur, le Cercle d’Ethique des Affaires, avec le soutien du Groupe La Poste, a souhaité faire le point sur les grandes questions qui touchent l’éthique et la déontologie dans les grandes entreprises :

  • Les salariés ont-ils connaissance des actions menées par leur entreprise dans le domaine de l’éthique et de la déontologie ?
  • Quelle est la perception des collaborateurs quant à l’importance de la présence d’un déontologue au sein de leur entreprise ?
  • La notoriété du dispositif d’alerte s’améliore-t-elle ? Les salariés se déclarent-il prêts à lancer une alerte si besoin ?
  • Les salariés ont-ils confiance en la capacité de leur entreprise à régler les dysfonctionnements relatifs à l’éthique et la déontologie ?
  • Dans un contexte d’actualité portant sur « la Raison d’Etre » -Loi Pacte et sensibilité accrue de la responsabilité des entreprises-, les salariés ont été interrogés sur l’importance qu’ils accordent à la définition de la « raison d’être » pour la stratégie de leur entreprise.
  • Accès aux résultats de l'enquête pour les membres du CEA, après identification, dans la rubrique Agenda/événements archivés

CONFÉRENCE IFACI - 14-15 NOVEMBRE 2019

Comme les années passées, le CEA a été partenaire pour la Conférence annuelle de l'IFACI.

Cette conférence, événement majeur qui s’adresse à l’ensemble des professions de la Gouvernance, du Risque et du Contrôle, est plus que jamais une occasion unique de découvrir, partager et co-créer les meilleures pratiques professionnelles. Cette année l'IFACI a compté 700 participants.

  • Dominique Lamoureux est intervenu, le 14 novembre, à l'Atelier Conférence : La conformité en quête de sens !
  • Et Marie-Agnès Vieitez, le 15 novembre, à l'Atelier Conférence : Maîtrise des risques de conformité : éviter la guerre des territoires.

Présentation de l'intervention Dominique Lamoureux


 

LIBRAIRIE DE L'ÉTHIQUE - 8 NOVEMBRE 2019

Co-animée par Marie-Agnès Vieitez, Vice-présidente du CEA et Marine Richert, nouvellement dîplomée de la Master 2 Droit & Éthique des Affaires de l’Université de Cergy-Pontoise, la Librairie de l'Éthique a accueillie Pauline Barraud de la Pagerie, maîtresse de conférences en sociologie à l'université Paris-Dauphine, chercheuse à l'IRISSO qui a présenté son ouvrage « Les patrons de la vertu. De la responsabilité sociale des entreprises au devoir de vigilance », Editions PUR (Presses universitaires de Rennes) le 8 novembre 2019.

En savoir plus


REMISE DU PRIX CEA 2019

 

Cette année, pour la quatrième fois, le Cercle d'Éthique des Affaires a eu le plaisir de remettre le Prix du CEA, d'une valeur de 2 000 euros, au meilleur mémorialiste de la Chaire de Droit et d’Éthique de l’Université de Cergy-Pontoise, promotion 2019.
 
Nous avons eu très grand plaisir à remettre ce prix à Marine Richert pour son mémoire « Ethical Risks Facing Mining Companies on the African Continent » lors de la cérémonie de remise des diplômes, organisée par Roxana Family, le 16 octobre 2019, chez Clifford Chance, Paris 8ème.

 

CONFÉRENCE IFACI - 15 et 16 novembre 2018
Agiles dans un environnement en mouvement

LA CONFÉRENCE IFACI s'est TENUE AU Beffroi de Montrouge les 15 et 16 novembre pour  informer et contribuer aux réflexions sur l’évolution de nos métiers et de nos pratiques professionnelles.

Ateliers coopératifs, les ruches ont vu se succéder des personnalités inspirantes et les meilleurs experts tout au long des 50 sessions du programme.

Audit interne, contrôle interne, risques, conformité, soft skills... la conférence IFACI 2018 est plus que jamais une occasion unique de découvrir, partager et co-créer les meilleures pratiques professionnelles.

3-4 septembre 2018 - FORUM MONDIAL CONVERGENCES
Palais Brongniart, Paris

11e FORUM MONDIAL CONVERGENCES - 3-4 SEPTEMBRE 2018

Depuis son lancement en 2008, le Forum Mondial Convergences rassemble chaque année quelque 5.000 professionnels pour échanger sur les solutions innovantes de lutte contre la pauvreté et la précarité dans le monde. Il propose aux experts et décideurs internationaux un espace d’apprentissage, de rencontre et de travail de haut niveau pour élaborer ensemble les réponses aux défis sociaux et environnementaux qui touchent les pays dits développés et les pays dits en voie de développement. Le Forum Mondial Convergences constitue le point d’orgue des activités de l’association Convergences, parallèlement à ses rendez-vous réguliers tels que les cafés 100% Lab Laboo, les rencontres Youth We Can!, ou encore la publication de ses Baromètres de la microfinance et de l’entrepreneuriat social.

Stéphanie Scouppe est intervenue au nom d'ADP et du Cercle d'Éthique des Affaires.

Communiqué de presse et programme en un coup d'oeil

Programme détaillé

 


 

17 mai 2018 - Prix "Influenceur Éthique"
pour le Président et le Vice-président Communication du CEA

A l’occasion du dixième anniversaire de la Chaire Droit et Ethique des Affaires de l’Université de Cergy Pontoise organisé au Cercle National des Armées, Messieurs Dominique LAMOUREUX  et Patrick WILDLOECHER - respectivement Président et Vice-Président en charge de la communication du Cercle d’Ethique des Affaires (CEA) - se sont vu remettre le prix "influenceur éthique" pour l’ensemble de leur carrière. Ce trophée récompense leur participation active à la diffusion et la promotion de la culture éthique, ainsi que leur engagement au sein de groupes de réflexion sur la question.
La Chaire de Droit et Ethique des Affaires, créée en 2007, est la première chaire en France à proposer une formation qui regroupe universitaires et professionnels sur des thèmes tels que l’éthique, la compliance, la gouvernance des entreprises et la responsabilité sociétale des entreprises.

19 mars 2018 - LE CLUB PROSPECTIVES AYANT POUR THÈME "LES LANCEURS D'ALERTE" ET QUI A EU LIEU LE LUNDI 19 MARS 2018 A CONNU UN VIF SUCCÈS.
19 mars 2018 - Hôtel Napoléon

Le Club Prospectives AYANT POUR THÈME "LES LANCEURS D'ALERTE" a connu un vif succès.

La participation a été à son maximum pour ce Club Prospectives du lundi 19 mars 2018 à l'hôtel Napoléon, Paris 8.
Longtemps cantonnés aux pays anglo-saxons, les lanceurs d'alerte interviennent désormais dans un nombre grandissant d’affaires dans le monde, et notamment en Europe.
L’encadrement des alertes fait ainsi l’objet d’un nombre croissant de réglementations qui s’imposent aux entreprises, comme la loi SAPIN II du 9 décembre 2016 en France, et plus récemment le projet de directive de la Commission européenne dont l’entrée en vigueur pourrait intervenir dès 2018.
Dans ce contexte, la protection des lanceurs d'alerte devient un enjeu juridique et culturel clé pour les entreprises françaises, auquel il leur appartient de se préparer.
Le Club Prospectives du CEA a organisé à cet effet un petit déjeuner débat sur cette thématique clé de l’éthique des affaires.

VOIR LA PAGE DE L'ÉVÉNEMENT


13 octobre 2017 - Séminaire à la Maison du Management
Journée studieuse pour le Bureau du Cercle d'Éthique des Affaires

 

13 octobre - Journée studieuse pour le Bureau du Cercle d'Éthique des Affaires réuni en séminaire à la Maison du Management pour co-construite ses axes stratégiques, ses orientations à venir et un plan d’actions riches pour ses membres.

12 octobre 2017 - Remise du Prix du CEA à Laura Manach

 

De gauche à droite Laura Manach, Dominique Lamoureux, Marie-Agnès Vieitez12 octobre - Remise du Prix du CEA à Laura Manach, étudiante en Master 2 Droit & Éthique des Affaires de l’Université de Cergy-Pontoise qui s'est vu attribuer un diplôme et un chèque de 2 000 euros pour le mérite de son mémoire sur « La gestion du fait religieux dans les entreprises privées et publiques : un nouveau défi éthique ».

21 juin 2017 - Un nouveau Président pour le CEA

Dominique Lamoureux, Directeur Éthique et Responsabilité d’Entreprise de Thales, a été élu par le Conseil d’administration Président du Cercle d’Éthique des Affaires, à l’issue de l’Assemblée Générale du 21 juin dernier.

Il nous exprime sa vision de la place de l’éthique dans l’entreprise ainsi que le sens qu’il souhaite donner à cette nouvelle mission qui lui incombe :
 
« Les questions liées à l’éthique et la conformité jouent un rôle croissant dans la gouvernance des entreprises. Elles contribuent non seulement à la sécurité juridique et à la gestion des risques mais occupent dorénavant une place stratégique en matière de compétitivité internationale. Elles s’inscrivent toutefois dans un environnement complexe et incertain, bouleversé par les nouvelles technologies de l’information, de la communication et par les demandes des citoyens exprimant avec force une exigence accrue d’éthique mais aussi de sens. 

Il est essentiel que le CEA participe à ces questionnements et tente d’y apporter des réponses pertinentes et pragmatiques contribuant à l’émergence d’une économie à la fois prospère et responsable.

Je suis profondément attaché aux valeurs et aux objectifs défendus par le CEA. Dans une démarche nécessairement collective avec l’ensemble de ses membres, et tout particulièrement ceux du Bureau, je serais heureux de répondre à cette vaste et impérieuse ambition par des initiatives multiples, innovantes et proactives. »

Aux tous premiers jours de la rentrée, un nouveau Bureau se réunira, à la fois pour relancer les activités traditionnelles du Cercle (Club Pro, Focus, Librairie de l'Ethique, etc.), mais aussi pour prendre de nouvelles initiatives afin de répondre encore mieux aux demandes de ses Membres.

Nomination Dominique Lamoureux au Cté Stratégique de l'AFA

NOMINATION

Dominique LAMOUREUX, Président du Cercle d'Éthique des Affaires vient d'être nommé membre du Conseil stratégique de l'Agence Française anticorruption.

Il remplace Madame Nicole NOTAT, présidente de Vigeo Eiris qui siégeait au sein de cette instance depuis mai 2017

Article de Correspondance Economique  (selon l’arrêté du 19 février 2019 paru au JO)


 

Partager