Actualité du CEA

LE PRIX "INFLUENCEUR ÉTHIQUE" POUR LE PRÉSIDENT ET le vice-PRÉSIDENT COMMUNICATION DU CEA

A l’occasion du dixième anniversaire de la Chaire Droit et Ethique des Affaires de l’Université de Cergy Pontoise organisé au Cercle National des Armées, Messieurs Dominique LAMOUREUX  et Patrick WILDLOECHER - respectivement Président et Vice-Président en charge de la communication du Cercle d’Ethique des Affaires (CEA) - se sont vu remettre le prix "influenceur éthique" pour l’ensemble de leur carrière. Ce trophée récompense leur participation active à la diffusion et la promotion de la culture éthique, ainsi que leur engagement au sein de groupes de réflexion sur la question.
La Chaire de Droit et Ethique des Affaires, créée en 2007, est la première chaire en France à proposer une formation qui regroupe universitaires et professionnels sur des thèmes tels que l’éthique, la compliance, la gouvernance des entreprises et la responsabilité sociétale des entreprises.


 

19 mars 2018 - LE CLUB PROSPECTIVES AYANT POUR THÈME "LES LANCEURS D'ALERTE" ET QUI A EU LIEU LE LUNDI 19 MARS 2018 A CONNU UN VIF SUCCÈS.
19 mars 2018 - Hôtel Napoléon

Le Club Prospectives AYANT POUR THÈME "LES LANCEURS D'ALERTE" a connu un vif succès.

La participation a été à son maximum pour ce Club Prospectives du lundi 19 mars 2018 à l'hôtel Napoléon, Paris 8.
Longtemps cantonnés aux pays anglo-saxons, les lanceurs d'alerte interviennent désormais dans un nombre grandissant d’affaires dans le monde, et notamment en Europe.
L’encadrement des alertes fait ainsi l’objet d’un nombre croissant de réglementations qui s’imposent aux entreprises, comme la loi SAPIN II du 9 décembre 2016 en France, et plus récemment le projet de directive de la Commission européenne dont l’entrée en vigueur pourrait intervenir dès 2018.
Dans ce contexte, la protection des lanceurs d'alerte devient un enjeu juridique et culturel clé pour les entreprises françaises, auquel il leur appartient de se préparer.
Le Club Prospectives du CEA a organisé à cet effet un petit déjeuner débat sur cette thématique clé de l’éthique des affaires.

VOIR LA PAGE DE L'ÉVÉNEMENT


13 octobre 2017 - Séminaire à la Maison du Management
Journée studieuse pour le Bureau du Cercle d'Éthique des Affaires

 

13 octobre - Journée studieuse pour le Bureau du Cercle d'Éthique des Affaires réuni en séminaire à la Maison du Management pour co-construite ses axes stratégiques, ses orientations à venir et un plan d’actions riches pour ses membres.

12 octobre 2017 - Remise du Prix du CEA à Laura Manach

 

De gauche à droite Laura Manach, Dominique Lamoureux, Marie-Agnès Vieitez12 octobre - Remise du Prix du CEA à Laura Manach, étudiante en Master 2 Droit & Éthique des Affaires de l’Université de Cergy-Pontoise qui s'est vu attribuer un diplôme et un chèque de 2 000 euros pour le mérite de son mémoire sur « La gestion du fait religieux dans les entreprises privées et publiques : un nouveau défi éthique ».

21 juin 2017 - Un nouveau Président pour le CEA

Dominique Lamoureux, Directeur Éthique et Responsabilité d’Entreprise de Thales, a été élu par le Conseil d’administration Président du Cercle d’Éthique des Affaires, à l’issue de l’Assemblée Générale du 21 juin dernier.

Il nous exprime sa vision de la place de l’éthique dans l’entreprise ainsi que le sens qu’il souhaite donner à cette nouvelle mission qui lui incombe :
 
« Les questions liées à l’éthique et la conformité jouent un rôle croissant dans la gouvernance des entreprises. Elles contribuent non seulement à la sécurité juridique et à la gestion des risques mais occupent dorénavant une place stratégique en matière de compétitivité internationale. Elles s’inscrivent toutefois dans un environnement complexe et incertain, bouleversé par les nouvelles technologies de l’information, de la communication et par les demandes des citoyens exprimant avec force une exigence accrue d’éthique mais aussi de sens. 

Il est essentiel que le CEA participe à ces questionnements et tente d’y apporter des réponses pertinentes et pragmatiques contribuant à l’émergence d’une économie à la fois prospère et responsable.

Je suis profondément attaché aux valeurs et aux objectifs défendus par le CEA. Dans une démarche nécessairement collective avec l’ensemble de ses membres, et tout particulièrement ceux du Bureau, je serais heureux de répondre à cette vaste et impérieuse ambition par des initiatives multiples, innovantes et proactives. »

Aux tous premiers jours de la rentrée, un nouveau Bureau se réunira, à la fois pour relancer les activités traditionnelles du Cercle (Club Pro, Focus, Librairie de l'Ethique, etc.), mais aussi pour prendre de nouvelles initiatives afin de répondre encore mieux aux demandes de ses Membres.

Partager