Actualité du CEA

Dominique Lamoureux, Président du Cercle d’Éthique des Affaires, a été auditionné cette semaine par la Délégation aux Entreprises du Sénat. En effet, deux rapporteurs - Mme É. Lamure (Sénatrice LR) et M. J. Le Nay (Sénateur Union Centriste) - sont chargés d'une étude sur "les Entreprises Responsables et Engagées". Interrogé sur sa définition de l’éthique, ainsi que sur le développement actuel de la RSE et de l’ISR, Dominique Lamoureux a souhaité rappeler l’importance d’aborder ces réflexions à l’aune des défis actuels auxquels sont confrontées les entreprises. Lire plus >


Le Cercle d'Éthique des Affaires, en partenariat avec Le Groupe La Poste, a présenté le 10 janvier 2020 les résultats du 8e Baromètre du Climat Éthique dans les grandes entreprises. Enquête réalisée par Kantar TNS auprès de 1 000 salariés de grandes entreprises en France.

Un ressenti fort de l'évolution positive des comportements éthiques et un travail de sensibilisation qui a porté ses fruits. Lire plus >

Le club prospectives

Le club prospectives

Il a pour objet d’offrir aux professionnels en exercice dans le domaine de l’éthique et de la conformité (compliance) un espace structuré leur permettant d’échanger entre eux et de réfléchir sur :

  • leur métier et leur statut
  • leurs pratiques et leur expérience professionnelle

Cette confrontation directe entre pairs d’analyses et de pratiques, est l’occasion pour les directeurs de l’éthique et les directeurs de la conformité ou de la compliance de contribuer, non seulement à bâtir des référentiels communs, mais aussi de conforter leur statut et d’accroître la visibilité de leur métier.

Événements

Mercredi05 fév2020

European Business Ethics Forum

EUROPEAN BUSINESS FORUM

Pôle recherche et entreprises

ÉVÉNEMENT

COLLOQUE
« LES ENJEUX ÉTHIQUES DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ».

Le 5 juin 2019 s’est tenu dans les locaux de la société Thales le colloque co-organisé par le CEA et l’EBEN et dédié aux enjeux éthiques de l’Intelligence Artificielle (IA).

Cet événement a réuni près de 70 participants et quelques-uns des chercheurs et professionnels français les plus reconnus en la matière.