Définition, raison d'être

L’enjeu du club pro est de créer un espace régulier de partage entre professionnels de l’éthique des affaires et de la conformité, dans un strict souci de confidentialité.

Contexte actuel
 

Les professionnels de la conformité et de l’éthique se sont progressivement mis en place dans les entreprises depuis respectivement une trentaine et une quinzaine d’années, tout d’abord aux Etats Unis, puis en Europe et en France.

Originellement initiées par des législations et réglementations américaines, ces professions se sont régulièrement renforcées dans le cadre de la mondialisation et du développement des institutions internationales et de l’évolution des attentes sociétales qui requièrent des entreprises une responsabilité dépassant le seul cadre de la rentabilité économique.

Tout en se développant, ces professions se sont naturellement adaptées et structurées en fonction des législations et cultures applicables à leur environnement, aidées en cela par des associations ou structures[1] qui ont été à même de leur offrir un cadre de réflexion et de références propres à leurs besoins.

Malgré l’existence d’associations dévolues à l’éthique et à la conformité, force est cependant de constater une carence de structure spécifiquement offerte aux métiers de ces professionnels dans l’environnement français et par extension, francophone.

[1] Tels que l’Ethics & Compliance Officer Association (US) ou l’Institute of Business Ethics (UK), pour ne citer que les deux plus importantes. 
 

La Démarche du CEA - Le CLUB
 

CEA - Le CLUB a pour objectif d’offrir aux professionnels en exercice dans les domaines de l’éthique et/ou de la conformité un espace structuré leur permettant d’échanger et de réfléchir sur

  • leurs  pratiques et expériences professionnelles
  • leurs métiers et statuts, souvent insuffisamment développés et reconnus

Confrontant leurs réflexions et expériences entre pairs et contribuant à la construction de référentiels communs et transposables à leurs contextes, les membres du CEA - Le CLUB trouvent ainsi une opportunité d’améliorer l’efficacité et la reconnaissance de leurs actions.
 

Pilotage et Administration
 

Le pilotage CEA - Le CLUB est confié à un comité piloté par deux professionnels en exercice, membres du Bureau du CEA :

  • Dominique Lamoureux (Thales)
  • et Cédric Duchatelle (AG2R La Mondiale)

Le Principe de fonctionnement
 

Structuré autour de règles de fonctionnement claires assurant à chacun un cadre sécurisé de confidentialité, CEA - Le CLUB anime et développe les contacts entre ses membres par de nombreuses actions spécifiques : rencontres thématiques, séminaire annuel, positions papers, courriers et alertes spécifiques, événements qui seront progressivement mis en place avec le développement du Club. 

 

Partager