Actualité du CEA

Novembre 2020

DOMINIQUE LAMOUREUX, PRÉSIDENT DU CEA, DEVIENT RÉFÉRENT ÉTHIQUE DU GLOBAL COMPACT FRANCE

A l’occasion de la tenue de son dernier Conseil d’Administration, le Global Compact France a nommé Dominique Lamoureux, président du Cercle d'Éthique des Affaires, comme son Référent Éthique. 

A ce titre, Dominique Lamoureux aura pour missions de s’assurer du bon respect des différentes procédures éthiques, de la gestion du risque réputationnel et des controverses pouvant viser les entreprises adhérentes et de l’amélioration continue de la gouvernance du Global Compact France.

Son mandat est de 3 ans non renouvelable.

DOMINIQUE LAMOUREUX A ÉGALEMENT ÉTÉ NOMMÉ PRÉSIDENT DU COMITÉ D'ÉTHIQUE DE LA SNCF

Sa grande expérience de l’éthique appliquée en entreprise lui permettra de prendre la direction d’un comité qui a pour mission de définir la politique éthique de la SNCF pour les années à venir et de vérifier sa bonne application au sein du Groupe.

Le Cercle d’Éthique des Affaires se réjouit de ces deux nouvelle nominations. 

Le club prospectives

Le club prospectives

Le Club Prospective a pour objet d’offrir aux professionnels en exercice dans le domaine de l’éthique et de la conformité (compliance) un espace structuré leur permettant d’échanger entre eux et de réfléchir sur :

  • leur métier et leur statut
  • leurs pratiques et leur expérience professionnelle

Cette confrontation directe entre pairs d’analyses et de pratiques, est l’occasion pour les directeurs de l’éthique et les directeurs de la conformité ou de la compliance de contribuer, non seulement à bâtir des référentiels communs, mais aussi de conforter leur statut et d’accroître la visibilité de leur métier.

 

TÉMOIGNAGES DE MEMBRES DU CEA

 

L'éthique en pleine crise du COVID

Témoignage de Stéphanie Scouppe,
Directrice de l'Éthique du Groupe ADP

Lire le témoignage

 

 

Pôle recherche et entreprises

ÉVÉNEMENT

COLLOQUE
« LES ENJEUX ÉTHIQUES DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ».

Le 5 juin 2019 s’est tenu dans les locaux de la société Thales le colloque co-organisé par le CEA et l’EBEN et dédié aux enjeux éthiques de l’Intelligence Artificielle (IA).

Cet événement a réuni près de 70 participants et quelques-uns des chercheurs et professionnels français les plus reconnus en la matière.