Actualité du CEA

Le mot de Dominique Lamoureux, Président du Cercle d'Éthique des Affaires 
Nous sommes confrontés, depuis plusieurs mois, à une situation totalement inédite dans un monde complexe où le concept de " futur" semble désormais remplacé par celui "d'incertain"…
Nos entreprises sont contraintes à se fixer de nouvelles priorités, à réinventer de nouvelles stratégies économiques et sociales mais aussi à revisiter profondément leurs organisations, sinon leurs raisons d'être.
Pourtant je suis persuadé que la crise de nos modèles de développement - révélée brutalement par la Covid-19 - se révèlera une source d'opportunités tout à fait majeures.
Membres du CEA, nous sommes en effet tous conscients – depuis des années – que de nouveaux comportements et modes de conduites, basés sur l'éthique et la conformité, s'imposent au sein de nos entreprises. Et plus globalement que les organisations doivent inventer de nouvelles formes de gouvernance avec leur environnement et leurs parties prenantes mais aussi au sein même de leur management.
Je suis convaincu que les événements actuels contribueront à faire évoluer, encore plus rapidement, la gouvernance de nos entreprises et les obligeront à repenser radicalement leurs valeurs et leurs comportements avec les Hommes et avec la Planète.
Dans cet esprit, le Cercle d'Ethique des Affaires poursuit ses activités en s'adaptant avec détermination et enthousiasme aux changements de l'environnement.
C'est avec ce message d'espoir que je souhaite vous retrouver à l'occasion des prochains événements que nous sommes en train d'organiser.

Le club prospectives

Le club prospectives

Le Club Prospective a pour objet d’offrir aux professionnels en exercice dans le domaine de l’éthique et de la conformité (compliance) un espace structuré leur permettant d’échanger entre eux et de réfléchir sur :

  • leur métier et leur statut
  • leurs pratiques et leur expérience professionnelle

Cette confrontation directe entre pairs d’analyses et de pratiques, est l’occasion pour les directeurs de l’éthique et les directeurs de la conformité ou de la compliance de contribuer, non seulement à bâtir des référentiels communs, mais aussi de conforter leur statut et d’accroître la visibilité de leur métier.

 

TÉMOIGNAGES DE MEMBRES DU CEA

 

L'éthique en pleine crise du COVID

Témoignage de Stéphanie Scouppe,
Directrice de l'Éthique du Groupe ADP

Lire le témoignage

 

 

Événements

Mercredi10 juin2020

La Librairie de l'Éthique

Rencontre avec : Fanny Verrax
Mardi23 juin2020

Les conférences thématiques du Club Pro

Droit de l'homme - Devoir de vigilance - ÉVÉNEMENT REPORTÉ

Pôle recherche et entreprises

ÉVÉNEMENT

COLLOQUE
« LES ENJEUX ÉTHIQUES DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ».

Le 5 juin 2019 s’est tenu dans les locaux de la société Thales le colloque co-organisé par le CEA et l’EBEN et dédié aux enjeux éthiques de l’Intelligence Artificielle (IA).

Cet événement a réuni près de 70 participants et quelques-uns des chercheurs et professionnels français les plus reconnus en la matière.