Séminaire ENTREPRISE ET LOBBYING

La deuxième session du séminaire du pôle « Recherche et Entreprise » dont le thème spécifique sera « Entreprise et lobbying » a eu lieu le mardi 27 septembre 2016 de 10 h 00 à 12 h 30 dans les locaux du Groupe La Poste.

Comme vous le savez, un des objectifs statutaires du CEA est d'établir un lien entre les chercheurs en Business Ethics et les activités des professionnels en charge de ces questions au sein des entreprises.

Depuis décembre dernier  le Pôle Recherche et Entreprises du CEA a démarré ses travaux en organisant un séminaire sur le rôle politique des entreprises. C’est un thème très largement débattu par les chercheurs ces dernières années et il nous semble important de confronter leurs arguments avec l’expérience des directeurs de l’éthique et de la compliance.

Vous vous souviendrez qu’une première session, dont vous trouverez ci-dessous un résumé, a eu le 16 décembre 2015.

Programme de cette session :

Geert Demuijnck, professeur d’éthique à l’EDHEC, responsable du Pôle Recherche et Entreprises du CEA, a introduit et animé les débats.

John Pitseys, professeur d'éthique à l'Université de Louvain-la-Neuve - Belgique, a présenté quelques thèses sur le rôle politique de l'entreprise, sous le titre : « L'entreprise et la souveraineté ».

Pierre-Yves Néron, Université catholique de Lille, a discouru sur les principes éthiques qui devraient s'appliquer aux activités de lobbying. Pierre-Yves Néron a publié un article sur cette question dans Journal of Business Ethics.  

Joëlle Bonnefon, déléguée aux Relations parlementaires du Groupe la Poste, a présenté la politique du Groupe la Poste en matière de lobbying responsable.

Ce séminaire a donc été l’occasion de débattre entre nous d’une question qui est d’une particulière actualité : le lobbying des entreprises.

Enfin, à partir de 12 h 30, nous avons prolongé nos échanges autour d'un buffet-cocktail.

Partager