Rencontre avec Vincent Calvez

Le 6 décembre 2016, Vincent Calvez nous a présenté l'ouvrage qu'il a dirigé :  "Le management en archipel" (tome 2).

Notre dernière rencontre de la "Librairie de l'Éthique" a eu lieu le 6 décembre 2016
Au Café "LES EDITEURS" -  4 place de l'Odéon - 76006 PARIS
 

Le management en archipel (tome 2), dirigé par Vincent Calvez, est un ouvrage présentant des cas relatifs à différentes situations de l’entreprise et du monde des affaires : recrutement, évaluation du personnel, management du changement, corruption, restructurations, gestion de projet, responsabilité sociale de l’entreprise...

Inspirés de faits réels, ces cas sont éclairés par un outil d’analyse qui permet de saisir la réalité qu’ils recouvrent : la « méthode des incidents critiques ». Cette méthode permet de prendre en compte ce qui très souvent ne l’est pas. Elle permet de « penser l’impensable », de penser l’indicible, le caché, le honteux, la peur, la désagrégation, le grotesque et d’autres faits cachés qui font partie de maintes situations professionnelles. Parce qu’elle enrichit la compréhension du réel, elle peut constituer une approche féconde de la formation à l’éthique au sein des entreprises.

 

 

 

Vincent Calvez

Vincent Calvez, MSc HEC Montréal, docteur en gestion de l’école Polytechnique, est professeur à l’ESSCA École de management et auteur de nombreux ouvrages et articles de recherche.

Partager