Rencontre avec : Pierre-Olivier Monteil

La prochaine Librairie de l'Éthique aura lieu le mercredi 18 octobre 2017 au Procope. Pierre-Olivier Monteil nous présentera son ouvrage :  Éthique et philosophie du management, Editions Érès, mars 2016. 

Certains auteurs de l’éthique des affaires se sont demandé quel rôle pouvait jouer le consentement des salariés dans la vie des organisations. Par exemple, ce consentement, s’il existe, est-il équivalent à une promesse d’obéissance ? Suffit-il à justifier l’autorité managériale ? Ou encore, pour être considéré comme un authentique consentement, doit-il s’accompagner d’un « droit de retrait » ? Si tel est le cas, un tel droit est-il plausible dans le contexte d’un collectif humain dont le fonctionnement repose sur une répartition des rôles et le strict respect de la hiérarchie ?

Dans son ouvrage paru en 2016, Ethique et philosophie du management, Pierre-Olivier Monteil adopte une perspective différente. Il imagine un management répondant à la « déshumanisation progressive des rapports de travail ». Cette nouvelle conception des rapports humains au sein de l’entreprise s’attacherait à réaliser l’épanouissement de tous.

S’inspirant des thèses de Paul Ricœur, Pierre-Olivier Monteil fonde son analyse sur le consentement individuel, dont il dérive des effets en termes de puissance d’agir et d’engagement. Sa réflexion apporte une réponse originale aux questions contemporaines sur le sens du travail et le rôle des entreprises dans la Cité.

Pierre-Olivier Monteil

Docteur en philosophie politique (EHESS), Pierre-Olivier Monteil est chercheur associé au Fonds Ricœur. Il enseigne l’éthique appliquée à HEC, à l’université Paris-Dauphine et à l’Espace de réflexion éthique de la région Ile-de-France. Il intervient également en entreprise et en institution comme formateur et consultant en éthique, en s’appuyant sur plus de vingt ans de pratique professionnelle en management et en communication.

À l'issue de cette rencontre, l'auteur pourra vous dédicacer son livre que le CEA sera heureux de vous offrir.

Partager