Rencontre avec : Michel Capron et Françoise Quairel-Lanoizelée

La prochaine Librairie de l'Éthique aura lieu le mercredi 14 juin. Michel Capron et Françoise Quairel-Lanoizelée nous présenteront leur ouvrage : La responsabilité sociale d'entreprise, Editions La Découverte, Collection Repères, août 2016. 

La responsabilité sociale de l’entreprise fait partie des concepts qui méritent des synthèses régulières. Ce besoin ne provient pas seulement des différentes directions qu’a pris le mouvement de la RSE au plan international, avec des spécificités dans certains pays. Il provient aussi des travaux académiques, abondants voire pléthoriques, qui s’intéressent non seulement à sa définition (il en existe une grande quantité) et à sa portée, mais aussi à ses relations avec d’autres notions et problématiques, par exemple le rôle de la firme, ses modes de gouvernance, l’idéal du développement durable ou l’idée même de responsabilité.
Dans ce contexte foisonnant, l’ouvrage de Michel Capron et Françoise Quairel-Lanoizelée, La responsabilité sociale d’entreprise (3ème édition parue en 2016) constitue un jalon important pour quiconque désire faire le point sur ce concept et comprendre les enjeux dont il est porteur. Les auteurs y décrivent aussi leur propre conception des obligations qui incombent aux entreprises à l’égard de la société.

Intervenants

Michel Capron est professeur émérite de sciences de gestion de l'université Paris VIII-Saint-Denis et chercheur à l'Institut de recherche en gestion de l’université Paris-Est.

Françoise Quairel-Lanoizelée est chercheure associée au centre Dauphine Recherche en Management de l’université Paris-Dauphine.

Partager