Ouvrages: Que valent les valeurs et Qu'est-ce que l'entreprise

Cette rencontre du mardi 15 mars 2016 au "Café Les Éditeurs" nous a réunis autour d'Adélaïde de Lastic, consultante-chercheuse en RSE chez Label Lucie et docteure en philosophie Ehess.

C’est un fait d’expérience, écrivait un philosophe, que « l’homme est un être qui donne une valeur aux choses, et il est probable qu’il restera tel ». Il ajoutait que « nos échelles de valeurs changent sans cesse, quelquefois insensiblement, quelquefois par une révolution ».

Mais les valeurs ne sont-elles pas propres à chacun des domaines d’activités des êtres humains ? Et n’est-il pas normal que dans la sphère économique, qui est gouvernée par des normes contraignantes, les valeurs matérielles occupent la première place, ne laissant à d’autres types de valeurs, notamment éthiques, esthétiques et environnementales, qu’une place subordonnée ?
Dans son ouvrage Que valent les valeurs ?, Adélaïde de Lastic estime au contraire que les valeurs économiques et les valeurs éthiques entretiennent une relation étroite. Elle le montre en se référant, entre autres, à l’idée de richesse. Quant à l’entreprise, qui est l’objet d’un ouvrage récent, Qu’est-ce que l’entreprise ?, elle ne cesse elle-même de véhiculer des valeurs à travers ses différents types d’actions et, en un sens qui mérite d’être expliqué, de créer de la valeur.

 

Partager