Ouvrage : La philosophie au secours du management

Rencontre du mardi 1er décembre à Paris au "Café Les Éditeurs" (Odeon).

autour de Patrick Errard, Président du syndicat de l'industrie pharmaceutique en France (Leem) et directeur général de la filiale française de la société Astellas. Il nous a présenté son ouvrage "La philosophie au secours du management" (Éditons Odile Jacob).

Apprend-on à manager ? Existe-t-il des techniques ou des savoirs qu’il faut connaître pour gérer des équipes ?

En quoi la philosophie peut-elle nous y aider ?

Ce livre part d’une idée simple : pour devenir un bon manager, il faut avoir fait le deuil d’une certaine forme d’ego. Ce passage du « je » au « nous » collectif de l’entreprise est ambitieux car il s’oppose à la nature profonde de l’homme. Il suppose de faire un chemin initiatique qui passe par l’incontournable « connais‐toi toi‐même » de la philosophie.

Patrick Errard aborde ici toutes les thématiques du management en les éclairant à la lumière des grands philosophes – la place de chacun dans l’entreprise, les questions du pouvoir et de la reconnaissance, le courage managérial, la valeur du travail, etc. Au terme de ce parcours, le manager aura mieux cerné ses motivations propres et développé ses « savoir-être » : autant d’atouts pour se lancer dans cette aventure humaine qu’est le management.

 

Partager