Ouvrage : Éthique de la recherche et innovation responsable

Notre denière rencontre a eu lieu le mercredi 15 juin 2016 de 8 h 30 à 10 h 30 à Paris au "Café Les Éditeurs" (Odeon).

autour de

Bernard Réber, directeur de recherche au CNRS et membre du Centre de Recherches Politiques de SciencesPo (Cevipof-UMR 7048)
et Sophie Pellé, docteur en épistémologie économique (Université Panthéon-Sorbonne), mène des travaux de recherche sur l’éthique et la gouvernance des sciences et des technologies
qui nous ont présenté leur ouvrage Éthique de la recherche et innovation responsable  (Ed. ISTE), 2016

 

La recherche et l’innovation responsable ont désormais une dimension politique. En témoignent les programmes-cadre pour la recherche et le développement technologique que l’Union européenne a initiés, ou encore la déclaration de Rome, adoptée en novembre 2014, dont la finalité est d’orienter la Commission dans l’élaboration des objectifs, politiques et programmes futurs dans ce domaine, selon les termes du portail français du programme européen.

L’adjectif « responsable » renvoie au volet sociétal propre à ces activités. Il suppose un dialogue entre toutes les parties prenantes concernées, dont la société civile. Mais « responsable » a également une dimension morale.

C’est à elle que Bernard Réber et Sophie Pellé consacrent leur ouvrage Éthique de la recherche et innovation responsable. Ils y présentent les principaux travaux qui ont été menés sur ce thème, envisagé sous l’angle de la responsabilité morale, mobilisant pas moins de dix conceptions pour dégager celles qui sont positives et défendre un pluralisme interprétatif et combinatoire. L’ouvrage analyse aussi de nombreux cas et propose des perspectives rarement abordées dans ce domaine émergent (pratiques actuelles d’évaluation éthique, souci de l’intégrité dans la recherche, dispositifs d’évaluation technologique participative…).

À l'issue de cette rencontre, les auteurs pourront vous dédicacer ce livre que le CEA sera heureux de vous offrir.

Partager