COLLOQUE LES ENJEUX ÉTHIQUES DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

MERCREDI 5 JUIN 2019

09h00 - 12h30 - Conférence ouverte au public
14h00 - 17h00 -  Tables rondes réservées aux membres du CEA

L’intelligence artificielle est désormais entrée dans les entreprises, ce n’est plus un mythe mais une réalité. Simple évolution technique ou prémisses d’une révolution humaine, il est souvent difficile de se prononcer. Une seule certitude, l’intelligence artificielle soulève des enjeux complexes en matière d’éthique des affaires pour l’entreprise.

Dans ce contexte, il appartient à tout directeur conformité et/ou éthique des affaires de se saisir de cette évolution.

Nous aurons la chance de pouvoir entendre les trois références dans le domaine de la recherche et échanger également le plus concrètement avec elles.

PROGRAMME

 

MATINÉE : 9 h 00- 12 h 30 (ouverte au public)

Ouverture du colloque par Dominique Lamoureux, Président du CEA et introduction par Elisabeth Gressieux, membre du CEA et du réseau EBEN.

10 h 00 - 11 h 20 - INTERVENTIONS

Monsieur Jean-Gabriel Ganascja, Informaticien et philosophe, professeur à l'Université Pierre et Marie Curie (Sorbonne Université) et président du comité d'éthique du CNRS (COMETS).

« Éthique à l’ère de l’intelligence artificielle, insoluble trilemme ! ».

Madame Christine Balagué, Professeur à L’Institut Mines-Télécom Business School, également Titulaire de la Chaire Good in Tech, Membre du bureau de Dataia et de Cap Digital, et Ex Vice-Présidente du Conseil National du Numérique.

« L'IA responsable et ses enjeux éthiques ».

Monsieur Raja Chatila, Roboticien, professeur à l'Université Pierre et Marie Curie (Sorbonne Université), directeur de l’Institut des systèmes intelligents et de robotique (Isir) et Président de la IEEE Global initiative on ethics of autonomous and intelligent systems.

« Vers une IA digne de confiance »

11 h 50 - 12 h 30 - Session d'échanges avec le panel de chercheur

DÉJEUNER : 12 h 30 - 14 h 00 (réservé aux membres du CEA

Cocktail déjeunatoire

APRÈS-MIDI : 14 h 00-17 h 00 (réservé aux membres du CEA-EBEN)

14 h 00 - 15 h 00 - INTERVENTIONS

Monsieur Renaud Champion, Directeur exécutif des Nouvelles Intelligences  de l’EM Lyon Business School, président fondateur de la société PRiMNEXT, fondateur de Robolution Capital, premier fonds d'investissement dédié à l’IA et à la robotique, expert indépendant de la Commission européenne sur l'innovation et les investissements dans les technologies de pointe, membre du groupe Initiative on Ethics of Autonomous and Intelligent Systems créé par l’IEEE.

« Intelligence Artificielle, création de valeur et impacts sur les compétences. »

Monsieur Pierre Blanc, Conférencier, speaker TEDx. Conseille les directions générales dans le secteur bancaire et financier, il est l’auteur du rapport sur l'intelligence artificielle dans la banque (emploi et compétences) pour le compte de l'Observatoire des métiers de la banque, et a publié en 2018 « L'intelligence artificielle expliquée à mon boss », aux éditions Kawa.

« L’IA au service de la fonction Conformité des entreprises : nouvelles applications, nouvelles compétences. » 

15 h 00 - 16 h 30 - Tables-rondes thématiques

Conclusion du colloque par Cédric Duchatelle, Directeur Groupe Conformité & Éthique des Affaires, AG2R La Mondiale Matmut, Président Pôle Recherche et Entreprises du CEA. 

Partager