La transparence, jusqu'où ?

La transparence est l'expression manifeste d’une démarche responsable des entreprises vis-à-vis de leurs parties prenantes (salariés, actionnaires, clients, institutions de notation, ONG, etc.) qui attendent d’être informées sur leur santé financière et extra-financière.

Cette exigence de transparence est une tendance irrépressible qui se traduit désormais par la mise à disposition publique d’informations de plus en plus exhaustives, qualitatives et structurées, notamment pour les sociétés cotées.

Cette vague de fond soulève néanmoins un certain nombre de difficultés sur lesquelles il convient de s’arrêter.

  • La masse des informations à mettre à disposition pose pour l’entreprise la question de leur pertinence et de leur fiabilité et pour les parties prenantes celle d’une appropriation raisonnablement efficace.
  • Une dictature de la transparence peut soit annihiler toute initiative sous une bureaucratie tatillonne, soit stimuler un espionnage organisé.
  • Au niveau international, les exigences réglementaires en matière de reporting ne sont pas équivalentes ou ne sont pas appliquées de manière homogène, ce qui induit à la fois une iniquité réglementaire entre les entreprises selon leur origine,
  • Et les expose également différemment à un double risque, celui de sanctions pour non-respect de la réglementation et celui économique de mise à disposition d’informations stratégiques qui devraient être légitimement protégées.
  • Enfin, si une harmonisation des règles peut paraitre souhaitable, comment s’organiser pour peser sur les outils processuels de la machine normative anglo-saxonne ?

Pour échanger sur ces différents défis auxquels les entreprises doivent faire face aujourd’hui, le Club Pro a invité …..

Intervenants

Kajsa Courteaut, étudiante du Master 2 Droit et Ethique des affaires en stage chez Thales, (panorama des exigences réglementaires en matière de reporting)

  • Thierry Colin, Associé Mazars

Documents

Panorama des obligations de transparence et de reporting
Kajsa Courteaut

Partager