Baromètre du climat éthique des grandes entreprises - CEA / Groupe La Poste

Présentation par Gael Sliman, directeur de BVA Opinion.

Dans le cadre d'un partenariat entre le Cercle d'Ethique des Affaires et La Poste, ce baromètre, qui sera publié annuellement, vise à mesurer la perception par les salariés des grandes entreprises de la réalité de la dimension éthique des entreprises et des évolutions et progrès enregistrés.

C'est donc un outil important pour l'analyse de vos actions et il devrait vous permettre de vous benchmarquer par rapport aux résultats nationaux, en construisant, si vous le souhaitez, un outil interne analogue.

Gael Sliman a présenté les résultats détaillés du premier baromètre (certains ont déjà été publiés dans la presse), la méthodologie adoptée et la structure même du questionnaire.

Autre point abordé : commentaire et remise aux participants du rapport de synthèse de l'enquête sur les directeurs de l'éthique et de la conformité que nous avons conduite avec l'appui du Cabinet Inergie. Cette enquête est, comme vous savez, la première étape de nos travaux visant à l'établissement d'un Référentiel Professionnel des directeurs de l'éthique et/ou de la conformité.

Support d'intervention :

Les professions de l'éthique & conformité dans les grandes entreprises en France - Etat des lieux. Une étude du CEA en partenariat avec Inergie

Partager