Réputation et labels - ÉVÉNEMENT REPORTÉ

CONFÉRENCE PROSPECTIVE - MARDI 28 AVRIL 2020
Hôtel Raphaël, Paris

Face aux directives européennes, aux lois nationales et extraterritoriales qui fondent la Hard Law de l’Ethique des affaires et de la RSE, les « standards » au sens anglo-saxon, s’imposent de fait aux entreprises.

L’offre foisonne, ISO 27001, 37001, Audit Vigeo, Pacte mondial des Nations Unis, certification « B Corp », standards « Good Corporation » et « Ethic Intelligence »… tous témoignent de l’engagement volontaire et vertueux des entreprises pour atteindre les meilleurs standards de place, s’inscrire dans le club des entreprises responsables et renforcer la confiance des parties prenantes au premier rang desquelles se trouvent les consommateurs.

Pour autant, sans dénier à ces normes, labels et autres standards un rôle certain dans l’évaluation, la transparence et la réputation des entreprises, ces dernières ne doivent pas faire preuve de naïveté et s’y soumettre sans en mesurer les impacts. Quelle est la finalité d’un outil normatif, quel intérêt dissimule-t-il, que vaut-il, quels risques à s’en prévaloir ?

Ces questions d’efficience, d’indépendance, de puissance, de souveraineté sont celles que nous aborderons lors de ce Club Pro avec nos prestigieux invités.

INTERVENANTS

Jean-Claude Javillier, agrégé des Facultés de Droit,  Professeur émérite à l’Université Panthéon-Assas (Paris-II), Président de l’Observatoire Européen des Think-Tanks et du Comité éthique du régime de garantie des salaires (AGS), membre fondateur du Cercle K2. 

Pierre Deplanche, Professeur agrégé d’anglais et titulaire d’un DEA Humanités, Lettres et Civilisations. Enseigne l’Intelligence Economique, en qualité de chargé de mission auprès de la présidence de l'Université de Bourgogne. Responsable de programmes de MBA en Stratégies et consulting à l’ESG Paris.

Philippe Boistel, Responsable du centre de recherches de l’ESC d’Amiens (CERM). Travaille actuellement sur la gestion de la réputation. Auteur de deux ouvrages : « Gestion de la communication d’entreprise » (2007 - Ed Hermès-Lavoisier - ) et « De l’image à la réputation de l’entreprise » (2014 - Ed PAF).

Partager