Rencontre avec : Laëtitia Lopez

Laëtitia Lopez nous a présenté son ouvrage : L'Action en justice des parties prenantes dans le cadre de la Responsabilité Sociale de l'Entreprise, lors de la Librairie de l'Éthique qui a eu lieu le mercredi 6 décembre 2017.

Le développement de la responsabilité sociale de l’entreprise, qui s’est intensifié depuis le début du XXIème siècle, n’a pas pour seul effet de changer les pratiques des entreprises et de modeler les attentes du public à leur égard. Il s’accompagne aussi de l’émergence d’un droit nouveau.

Dans la mesure où les parties prenantes de l’entreprise prennent une part au mouvement de la RSE, de nouvelles perspectives de règlement des différends ou d’action en justice s’offrent à elles. Mais les parties prenantes ne sont pas des bénéficiaires passifs de cette évolution. Selon les termes de Laëtitia Lopez, elles « participent à l’élaboration même du droit ».

Dans son ouvrage publié en 2017, L'Action en justice intentée en matière de Responsabilité Sociale de l'Entreprise, d’où est extraite la précédente citation, Laëtitia Lopez analyse la judiciarisation des normes de RSE et les conditions de l’action en justice des parties prenantes au nom de la responsabilité sociale de l’entreprise. Elle formule aussi des propositions pratiques relatives, en particulier, aux actions de groupe et aux mécanismes de règlement des litiges qui se situent dans le champ de la RSE.

Laëtitia Lopez

Laëtitia Lopez est docteur en droit, spécialité droit des affaires, de l’Université Lumière (Lyon III). Elle a enseigné le droit du travail et le droit des obligations à l’université. Elle se prépare depuis 2017 à la profession d’avocat.

À l'issue de cette rencontre, l'auteure a dédicacé son livre que le CEA a été heureux de vous offrir.

Partager