Rencontre avec Jean-Jacques Obrecht

VIDÉOCONFÉRENCE

Ouvrage : De l'éthique entrepreneuriale à l'entrepreneuriat soutenable

Juin 2017
Éditions Universitaires Européennes

Comment éviter les dérives de la responsabilité sociale ? Comment situer l’éthique au cœur de l’entrepreneuriat des générations à venir ?… Jean-Jacques Obrecht fait le point sur la manière dont les pratiques se présentent dans les entreprises depuis les années 1990.

Cet ouvrage porte sur un sujet devenu incontournable au fil des ans, soit la question du développement durable et de l’engagement des entreprises, dans ce qu’on peut aussi appeler la soutenabilité. L’auteur centre son analyse sur l’un des acteurs majeurs de ce défi, l’entrepreneur, tout en comprenant que son action n’est pas indépendante du contexte dans lequel son entreprise évolue. Toutefois, il ne manque pas de souligner la complexité du phénomène, complexité qui tient aux interdépendances entre l’économique, le social et l’environnemental.

AUTEUR

Jean-Jacques Obrecht

est professeur honoraire de l'Université de Strasbourg et de l'INSCAE de Madagascar ; il est directeur honoraire des IAE. Pendant son éméritat, ses travaux ont principalement porté sur la question de la soutenabilité en entrepreneuriat. Il a créé et dirigé plusieurs formations diplômantes en gestion des PME et entrepreneuriat.

Partager