Rencontre avec : Gilles Vermot Desroches

LIBRAIRIE DE L'ÉTHIQUE - MERCREDI 22 MAI 2019
HÔTEL RAPHAËL, Paris

Auteur : Gilles Vermot-Desroches

Ouvrage : « Le printemps des Millenials », Debats Publics Editions

Ça se passe maintenant : un milliard de jeunes adultes, tous nés à l’aube de l’ère digitale, s’apprêtent à prendre les rênes de l’avenir. C’est chez eux, dans les pays émergents et en développement, que naissent déjà les projets les plus innovants.

Et dans vingt ans ? En une génération, les pays autrefois en développement sont désormais sortis de l’instabilité. Comme un virus bienvenu, la « jeunesse » s’est propagée au Vieux Continent, apportant un leadership renouvelé, un partage accru de la création de richesses, un enseignement révolutionné, de grands chantiers en faveur du climat et de l’écologie.

Ce scénario sème les graines d’un nouvel espoir. Oui, le pouvoir que les Millennials ont désormais entre les mains est ô combien vertigineux ; celui de détruire la planète comme de rétablir sa biodiversité et combattre ses inégalités. Non, la jeunesse n’est pas qu’une question d’âge : c’est aussi une manière de penser le futur et d’innover dont toutes les générations doivent s’inspirer.

Dans cet essai enthousiasmant qui prône la réinvention urgente de notre société, Gilles Vermot Desroches réfute la facilité du « dégagisme » avec humour et bienveillance. Par-delà les dichotomies et sans naïveté, l’auteur explore toutes les facettes d’un leitmotiv salvateur : l’union des générations pour régénérer l’humanité.

Gilles Vermot Desroches

est directeur du Développement durable de Schneider Electric et délégué général de la fondation du Groupe. Il gère notamment le programme de l’entreprise favorisant l’accès des populations à l’énergie. Président fondateur de 100 Chances 100 Emplois, il consacre une large part de son quotidien à l’accompagnement des nouvelles générations. Il est aussi membre du conseil d'administration du CEA.

Partager