Rencontre avec : Carine Dartiguepeyrou

Lors de la Librairie de l'Éthique du jeudi 11 avril 2019, Carine Dartiguepeyrou nous présentera son ouvrage « Le futur est déjà là ».

Demain est déjà là. Alors que la conscience de notre finitude planétaire se fait plus grande, que nous pouvons communiquer à l’autre bout du monde, que nous avons accès à une source de connaissances presque infinie, nos actions ne semblent pas être à la hauteur des enjeux. Que faire pour envisager une autre manière d’agir, plus consciente, plus responsable, plus solidaire des générations à venir ?

L’auteure nous décrit, de manière synthétique, le monde en devenir au travers de ses évolutions et de ses ruptures. Quelles sont les grandes tendances mondiales à l’horizon 2025-2050 ? Comment se caractérise le changement de paradigme qui touche nos sociétés et, en particulier, pourquoi la France semble-t-elle rétive aux changements devenus indispensables ? Quels sont les leviers de transition et les caractéristiques d’une écologie de l’action ?

Carine Dartiguepeyrou s’adresse d’abord aux décideurs et aux acteurs de la métamorphose, mais l’ouvrage sera utile à tous ceux qui se posent des questions sur le sens de cette nouvelle vague de mondialisation. Il est question d’agir, comme le disait Hannah Arendt, « les yeux ouverts ».

Partager