Rencontre avec : André Lacroix

André Lacroix nous a présenté l'ouvrage qu'il a co-écrit avec Allison Marchildon et Luc Bégin : Former à l’éthique en organisation : Une approche pragmatiste, lors de la Librairie de l'Éthique qui a eu lieu le mardi 24 avril 2018.

L’enseignement de l’éthique dans les organisations se heurte à des difficultés conceptuelles. Parmi elles se trouvent les effets de l’univers de compétition dans lequel sont plongés les acteurs économiques ; le fait qu’il existe, au sein des sociétés modernes, une grande variété de conceptions du bien, ce qui conduit à se demander laquelle devrait être enseignée ; et la question, discutée dans le Ménon de Platon, de savoir si la vertu, dont l’exercice conduit à bien agir, peut être enseignée.

Ces difficultés figurent en arrière-plan de l’ouvrage Former à l’éthique en organisation : une approche pragmatiste, qui a été publié en 2017 par trois chercheurs canadiens spécialistes de l’éthique appliquée. Après avoir fait un état des lieux des types de formation à l’éthique dans les entreprises, ils s’attachent aux moyens de développer les « compétences éthiques » des employés, des managers et des dirigeants. Loin de se contenter d’exposer des solutions clés en main ou, selon leurs termes, « un bricolage de bon aloi », ils proposent un cadre de réflexion substantiel permettant de concevoir des formations à l’éthique efficaces et adaptées aux organisations.

À l'issue de cette rencontre, l'auteur a dédicacé son livre que le CEA a été heureux de vous offrir.

L'auteur

André Lacroix, co-auteur de l’ouvrage avec Allison Marchildon et Luc Bégin, est directeur du Département de philosophie et d’éthique appliquée de l’Université de Sherbrooke (Québec).

Partager