Baromètre du climat éthique des grandes entreprises - CEA / Groupe La Poste

VENDREDI 10 JANVIER 2020
Hôtel Raphaël, Paris

Le Cercle d’Ethique des Affaires, en partenariat avec Le Groupe La Poste, a dévoilé le 10 janvier 2020 les résultats du 8e Baromètre Climat Ethique dans les grandes entreprises, réalisé par Kantar TNS, auprès de 1000 salariés de grandes entreprises en France.

Un ressenti fort de l'évolution positive des comportements éthiques et un travail de sensibilisation qui a porté ses fruits.

Pour cette nouvelle édition, le Cercle d’Ethique des Affaires et le Groupe La Poste ont souhaité faire le point sur les grandes questions qui touchent l’éthique et la déontologie dans les grandes entreprises :

  • Les salariés ont-ils connaissance des actions menées par leur entreprise dans le domaine de l’éthique et de la déontologie ?
  • Les salariés ont-ils confiance en la capacité de leur entreprise à régler les dysfonctionnements relatifs à l’éthique et la déontologie ?
  • La notoriété du dispositif d’alerte s’améliore t’elle. Les salariés se déclarent-il près à lancer une alerte si besoin ?
  • Quelle est la perception des collaborateurs quant à l’importance de la présence d’un déontologue au sein de leur entreprise ?
  • À quoi les collaborateurs associent-il l’effet de corruption ? (obtention d’un cadeau ou somme d’argent, service pour obtenir un marché ou un client, etc.).
  •  Dans un contexte d’actualité portant sur « la raison d’être », les salariés ont été interrogé sur ce que devrait être la « raison d’être » de leur entreprise

INTERVENANTS

Audrey LE MOAL, Directrice de Clientèle, Kantar TNS

Julie COQUILLE, Directrice Conseil, Kantar TNS

Entretien avec Julie COQUILLE

Laurence Thierry, Adjointe au Déontologue, Groupe La Poste

Entretien avec Laurence Thierry

 

 

 

 

 

Partager